domingo, 21 de marzo de 2010

AVP EN BARCOS

En el pais vasco francés 2 barcos de pesca están probando como carburante alternativo el uso de AVP. Este proyecto está enmarcado en un proyecto apoyado por el FONDO EUROPEO PARA LA PESCA. El proyecto tendrá una duración de 2 años.
A continuación ponemos la noticia original aparecida en la web oliomobile.

Des bateaux à l'huile avec l'IFHVP


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Les pêcheurs veulent rompre avec l'image du vieux rafiot qui pollue les mers. Le port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure s'inscrit dans une démarche de développement durable en participant à l'axe 4 du Fonds européen pour la pêche (FEP). Le nouveau projet (1) signé cette semaine au Pays basque ne fait que renforcer cette logique. Deux bateaux de la flottille luzienne vont expérimenter l'utilisation de biocarburant à la place du gazole.

« Il s'agit de promouvoir les huiles végétales pures comme substituts au carburant classique », explique Frédéric Perrin, chargé de projet à l'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP). Cette association, basée à Agen, travaille à la valorisation des oléagineux sur des filières courtes, et étend pour la première fois son champ d'intervention à la pêche.

Coopérative.

« Les agriculteurs récoltent la graine et fabriquent leur huile d'abord pour l'autoconsommation et la vente », poursuit Frédéric Perrin. Vingt agriculteurs du département, de Saint-Pée-sur-Nivelle, Léren et Gabat sont ainsi concernés par ce projet, et vont produire des oléagineux sur une soixantaine d'hectares. « On est en train de voir avec les agriculteurs la mise en place d'une structure fixe pour le stockage, qui fonctionnera en coopérative et sera installée au Pays basque », ajoute le chargé de projet.

À Ciboure, la coopérative La Basquaise sera l'opérateur chargé de la distribution de l'huile végétale auprès des marins pêcheurs. « C'est un projet très intéressant, reconnaît Serge Larzabal, président du Comité local des pêches. Il prend en compte la filière de production et de diversification par rapport aux aléas du prix du pétrole. Si l'on peut équiper un maximum de navires avec du biocarburant, cela n'en sera que plus valorisant dans notre souci de pêche durable et responsable. »

Le principe d'expérimentation est acquis. Les bateaux, le « Lapurdi », un bolincheur de 12 mètres, et le « Nahikari », un ligneur de 9,5 m, vont être équipés de nouveaux moteurs d'ici à la fin de l'année, et prendront la mer avec du biocarburant au cours du premier trimestre 2010. Le test va durer deux ans, pour apprécier à la fois son impact sur l'environnement et sa viabilité sur le plan économique.

(1) Itsasoa : itinéraire technique de substitution agricole pour la sauvegarde de l'océan par l'artisanat.


1 comentario:

  1. "es necesario avanzar en la utilización del aceite vegetal en el transporte en la agricultura. Muchas explotaciones agrícolas poderían ser capaces de producir su propio combustible"
    http://www.galiciahoxe.com/hemeroteca-web/gh/xoan-r-doldan-extraer-cru-sera-rendible-partir-100-dolares-barril/idEdicion-2010-04-11/idNoticia-534681/
    Xoán Ramón Doldán García
    Doctor en Ciencias Económicas; profesor titular de Economía Aplicada Universidad de Santiago; ex director do Instituto Enerxético de Galicia.
    Miembro de la Red Economía ecológica en España--> http://www.ecoecoes.es/

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